Infographie et design : 11 tendances graphiques pour 2021 !

Design

C’est une article que j’ai découvert lort d’une formation très intéressant

Envie d’une bouffée d’air frais pour vos visuels de l’an prochain ? L’équipe de 99 Designs vous a concocté une liste des 11 tendances graphiques qui pourraient vous inspirer. Pour ce rapport, elle s’est appuyée sur sa communauté mondiale de créatifs.

Avec les flux d’informations qui circulent en ligne, il n’est pas évident de faire la différence. D’où l’importance de partager des designs graphiques attrayants, originaux et qui ont une histoire, pour attirer l’attention des publics.

L’année 2020 a rimé avec nouvelle décennie. De ce fait, les tendances étaient inspirées par la science-fiction, les utopies ou encore les technologies futuristes. Alors que celles de 2021 semblent mettre l’Humain au cœur de la création.

Voici les 11 influences graphiques de 2021 :

Psychédélique abstrait

Crédit : BATHI

Inspirée de la scène musicale et artistique des années 60, ce thème est associé à des expérimentations créatives et à l’ouverture d’esprit. Il s’adapte bien à notre société actuelle : l’imagerie chaotique et psychédélique favorise le sentiment de liberté. C’est l’occasion de laisser parler les couleurs ainsi que les formes abstraites et complexes.

Les symboles

Eliza

En design, tous les détails comptent. On recherche l’universalité dans les symboles et la capacité à transcender le langage. Ainsi, 2021 sera l’occasion de créer des icônes idéales de résilience, de croissance et d’émancipation. Beaucoup de designers modernisent des motifs classiques ou anciens, pour leur donner un nouveau sens.

Rétro futuriste

Un style visuel qui promeut une imagination audacieuse, des perspectives étonnamment optimistes et le progrès. On reconnaît ces visuels à leurs couleurs vives, à la typographie inspirée des ordinateurs, aux courbes, aux casques spatiaux… L’oxymore dans cette appellation ne nous promet pas un passé idéalisé mais plutôt un retour au bon vieux temps dans les prochains jours.

Le surréalisme

Un terme artistique qui trouve un écho aujourd’hui : la pandémie de la mauvaise fiction, s’est immiscée dans notre mode de vie. Les graphistes expriment cette anxiété à travers des collages surréalistes, des images étrangement assemblées. L’illusion est fluide. On peut s’attendre à retrouver cette tendance plus fréquemment que les affiches, les albums ou encore les couvertures de livre.

Des représentations authentiques

Vuk

Le mouvement Black Lives Matter n’est que le début d’une remise en cause des préjugés dans toutes les industries, y compris le graphisme. Des designers ont pris comme modèle des personnes plus authentiques et diversifiées pour leurs illustrations. Ils ont aussi représenté des personnes de couleur dans des poses puissantes et inspirantes. On peut imaginer qu’en 2021 on ira encore plus loin dans l’inclusivité.

A suivre Prochainement

Publié par Bakary Goïta

Bloguer and Design Graphique sur tout vos créatifs

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :