Le designer graphique commence par analyser la demande du client. Une fois l’idée dégagée, il doit l’exprimer par une image. Au-delà de l’aspect esthétique, celle-ci doit transmettre efficacement le message formulé par le client. Dans cette optique, le graphiste crée une charte graphique : choix du papier, des couleurs, de la typographie… L’image ainsi élaborée doit se caractériser par son identité visuelle forte. Elle peut ensuite se décliner sur des supports multiples : affiches, couvertures de livres, dépliants publicitaires…
Dessin, création, conception graphique… des missions variées
artistique et le rédacteur.
Son activité varie selon le contexte dans lequel il travaille. Dans une agence de publicité importante, le graphiste intervient surtout sur la création d’un concept, en concertation avec le directeur

Dans une petite structure, il monte également la page à l’écran et intervient à toutes les étapes techniques jusqu’à la réalisation finale du document.
Inutile de dire que, dans tous les cas de figure, il passe une bonne partie de ses journées, les yeux rivés sur l’écran. Car les logiciels de PAO (Publication assistée par ordinateur) ont presque complètement remplacé les crayons.
Compétences nécessaires pour devenir designer graphique
Compétences techniques et maîtrise des logiciels spécialisés (Illustrator, Photoshop, Xpress…)
Excellente culture générale
Créativité artistique
Ouverture d’esprit, adaptabilité
Savoir-faire relationnel
Comment devenir designer graphique ? Quelles formations privilégier pour être un bon designer ?
De nombreuses formations courtes ou longues, publiques ou privées, mènent au métier. Ainsi, les DN MADE mentions graphisme, numérique ou innovation sociale forment les graphistes aux techniques classiques et récentes de leur métier, notamment les bases de la PAO.
Autres possibilités pour devenir designer graphique : passer un Bachelor en communication graphisme, un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) Design mention graphisme, un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) ou un 3ème cycle en multimédia.