Se Socialiser avec son environment

I] L’adaptation à la vie sociale

La socialisation correspond à l’ensemble des processus par lesquels la société détermine les comportements des individus, par lesquels elle induit les normes, les valeurs, les rôles, elle a pour fonction de favoriser l’intégration des individus à la vie en groupe et de maintenir un degré de cohérence dans la société et dans les différentes institutions. Les principaux agents de socialisation sont les parents (du a leur travail), l’école, les amis (grp de paires), les médias, les associations. On distingue socialisation primaire et socialisation secondaire. La socialisation primaire et principalement faite par les parents, c’est elle qui imprègne le + les individus en profondeur. La socialisation primaire dure toute la vie.

1)Le processus de socialisation

a) Définitions et fonctions

-doc p 70-71          Les gènes évoluent dans l’espèce en même temps que les pratique social. SI il y a comportement pacifique = gènes pacifique et sur plusieurs générations, personnes a caractères pacifique.

Les valeurs sont les principes moraux des idéaux socio qui permettent de classer les situations et les comportements jugés souhaitable par le grp, ces valeurs forment un système + ou – cohérant et se traduisent pas des normes.

Normes : Règles explicite ou implicite qui orientent le comportement des individus conformément aux valeurs de la société. Les normes sont légitimées par les valeurs et en dérivent. Leur transgression est assortie de sanctions.

Ex : les distances inconscientes prise entre les personnes viennent en fonction de l’envi de contact ou pas. Mais cela a beaucoup évolué avec le temps.

La culture diffuse également des rôles et des statut : Position occupé par un individu dans un grp en fonction de critères socio comme : l’âge, le sexe, la profession. De cette position découle des droits et des devoirs spécifiques.

Dans notre société actuelle on peur avoir plusieurs statuts.

Rôle : ensemble des comportements attendus par la société ou par le groupe en fonction du statut de la personne concerné.

Irwin Goffman / la mise en scène de la vie quotidienne

Il compare des individus à des acteurs qui mettent en scène des représentations d’eux-mêmes de façon à faire passer leurs crédibilités et à fournir les indices attendus par les autres pour êtres reconnus.Une société exerce certain contrôle social sur ses membres, il permet une relative stabilité de la société, il s’exerce par des sanctions légal lorsque l’individu transgresse (justice) mais lorsque la socialisation est réussie la transgression des normes par les individus est relativement limité, lorsqu’il transgresse, il éprouve souvent de la culpabilité.

– fonction principale de la socialisation est l’intégration d’un individu dans un groupe.

– faire accepter son rôle en assimilant les valeurs et normes qui le définissent.

– faciliter à l’entrer en relation.

Une partie des contraintes sont intériorisées, pas besoin de rapport physique violent pour se faire accepter.

Très tôt on emploie des termes dynamique pour les garçon et plutôt calme et posé pour les filles.

– on provoque dans la société la différence entre les filles et les garçons (différence d’intérêts)

– des le + jeune âge (les jouets)

– dans la culture des filles : rapport à ce qui est beau, la déco etc.

– relationnel plus dvt chez la fille

– image de prince charmant (idéaux féminins)

– Au Maroc, le phénomène de domination des hommes et finalement soutenu par certaines femmes très traditionnelle (réforme sur la famille).

– Les anciennes générations de femmes ne comprennent pas certains comportements des nouveaux couples alors qu’elles ont vécu la domination des hommes.

Au final chaque chose, chaque personne est perçu au travers de représentations mental, ces représentations nous permettent de lire la réalité extérieure et elles sont forcément simplifiées. Elles sont façonnées par la culture dans laquelle nous vivons et sont donc subjectives. En outres quand ces représentations concernent des notions abstraites elles laissent encore plus de place à la subjectivité.

– pour se représenter certaines choses dans le monde, ont a certaines caractéristiques qui nous permettent de reconnaître ces objet : ex « canaries », on associe directement la couleur jaune, sa petite taille, son bruit…ou encore pour le chêne : le gland, la forme de sa feuille,ses écorces..

– quelqu’un qui aurait une connaissance plus poussée aurait une représentation beaucoup plus pointu dans son domaine.

– représentations différentes dans chaque civilisation et aux différentes périodes : ex/chat noir qui était signe de sorcellerie au moyen age alors qu’il était un animal sacré en Egypte.

– chaque civilisation on leur propre représentations : ex/ religion juif : propos sur la religion que les autres n’ont pas forcément.

– une même chose ou un même type de personne peut être associés à des représentations différentes selon la religion, les différents centres d’intérêts, l’age…

De représentation on glisse vers des représentations simplifiées puis vers les stéréotypes (caricatures) : C’est le fruit de notre société

– en 20 ans, les représentations de l’homme ont beaucoup changé.

– toutes idées, tout concepts est liés à une représentation culturelle : on lit la réalité en fonction des représentations.

Quand une personne aura une critique négative envers une religion par exemple : face a un contres exemple c’est-à-dire d’une personne appartenant a cette religion mais qui lui parait sympathique il y aura donc une réaction qui s’établira en disant que la personne concerné est une exception parmi les autres.

Publié par Bakary Goïta

Bloguer and Design Graphique sur tout vos créatifs

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :